Kitaro(喜多郎 Kitarō) est un musicien de musique New Age né le 4 février 1953 à Toyohashi au Japon.
Biographie
Son vrai nom est Masanori Takahashi. Son pseudonyme lui a été donné plus tard par quelques amis, pour qui sa chevelure évoquait celle de Ge Ge Ge no Kitaro, personnage principal du célèbre manga éponyme d'épouvante de Shigeru Mizuki , qui était diffusé alors sous forme d'anime au Japon. Le personnage principal est Kitaro, un petit mort-vivant qui n'a qu'un œil !
C'est le fils de fermiers de religion shintoïste, qui influe sur ses compositions : la nature et l'eau en particulier sont très présentes dans ses œuvres. Il quitte le domicile parental lorsqu'il leur annonce son envie de vivre de sa musique.
En 1972, il voyage en Europe et rencontre le musicien et compositeur allemand Klaus Schulze qui lui ouvre des horizons insoupçonnés en l'initiant à l'utilisation des synthétiseurs
En 1977, après avoir fait partie de différents groupes en tant que guitariste, comme the Far East Family Band, de 1971 à 1977, il commence sa carrière soliste et devient le compositeur préféré des adeptes du mouvement new age naissant. En 1980, il est engagé par la chaîne de télévision publique japonaise NHK pour composer la musique d'une série de documentaires, sur cinq ans, ayant pour titre "Silk road". Cette composition lui amène une certaine popularité au Japon et au niveau international et fixe un style reconnaissable.
Multi-instrumentiste, il joue, entre autres instruments, du synthétiseur et de la guitare électrique. Amoureux du Rhythm and blues durant son adolescence, il apprécie aussi la musique classique.
Une de ses idées concernant la composition est d'unir la musique populaire (rock, japonaise), la musique traditionnelle et le classique.
Il obtient en 2001 un Grammy Award pour l'album Thinking of you.
Il est également compositeur de musiques de films et a obtenu un autre Grammy Awards en 1994 pour la partition du film d'Oliver Stone Heaven & Earth.
Le titre Caravansary, publié à l'origine sur l'album India, avait été choisi par Jacques Chirac pour être la musique d'attente de l'Elysée pendant 12 ans.