ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
VOYAGE AU JAPON


Rubriques

Simon Wu
Itinéraire
Hymne national
Groupe 2008
Renseignements
Le Japon
Amour au Japon
Histoire
Géographie
Osaka
Nara
Kōbe
Himeji
Kurashiki
Miyajima
Hiroshima
Yamaguchi
Fukuoka
Sasebo
Nagasaki
Kumamoto
Kagoshima
Ibusuki / Onsen
Mont Aso
Beppu
Moji
Kyoto / Gion
Kanazawa
Shirakawa-gō
Takayama
Matsumoto
Lac Kawaguchiko
Mt-Fuji
Hakone
Yokohama
Nikko
Tokyo
Tokyo Freeters
Citée du ciel ?
Torïi
Langue japonaise
Samouraï
Shogun
Le Bushido
Ronin
Geisha
Le Kimono
Japon en saveur
Le sake
La religion
Cérémonie du thé
Le climat
Taiko
Maneki-neko
Hôtels capsules
ToilettesAuJapon
Reportage
Katana Japonais
musique
Musique/Kitaro
Bunraku/ Dolls
Les Robots
Les mangas
EmpereurHirohito
Le sac de Nankin
Pearl Harbor
Bataille Okinawa
Les Yakuzas
Suicide au Japon
Gastronomie
Japon qui es-tu?
Album photos

 

Liens

Recettes
Taux d'échange
Fuseau horaire
Conseils
Météo au Japon
vidéo/diapo du Japon
Chine
Vietnam
Route de la Soie
Tibet
Inde
Égypte
Russie
Pérou
Turquie
Sicile
Indonésie
DécouverteD'AsiePlus
Le petit futé






 
 
Kyoto 
 
Kyoto ou Kyōto, littéralement « ville capitale ») est une ville japonaise de la région du Kansai, au centre de Honshū. Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon. Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyoto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Keihanshin (Osaka-Kōbe-Kyoto). Sa population est de 1,46 million d'habitants (estimations 2010). 
 
Kyoto est la plus belle ville importante du Japon, préservée durant la seconde guerre mondiale, l'un de ses quartiers les plus typiques et traditionnels est celui de Gion. C'est là que se trouve le « Gion Corner », lieu de spectacles où sont évoqués quelques-uns des aspects artistiques du pays. Gion est également le quartier où officient les geishas, dames de compagnie éduquées selon de grands principes des traditions culturelles et traditionnelles 
 

 
 
Histoire 
 
Bien que des preuves archéologiques permettent d'affirmer que les premiers hommes foulèrent les terres des îles du Japon dès 10 000 ans avant JC, la région de Kyoto ne fut peuplée qu'à partir du VIIe siècle par le clan Hata venu de Corée. Au cours du VIIIe siècle, voulant s'éloigner de l'influence du clergé bouddhiste au sein du gouvernement impérial, l'Empereur prit la décision de déplacer la capitale depuis l'actuelle Nara vers une région éloignée de cette influence. 
 
La nouvelle ville, Heiankyō « la capitale de la Paix ») devint le siège de la cour impériale en 794. Plus tard, la ville fut rebaptisée Kyoto (« la ville capitale »). Elle développa deux quartiers spécifiques : le quartier sud où se situait le palais impérial et la cour ; le quartier où le Shogun Yoshimitsu Ashikaga plaça en 1378 sa résidence dans le 'Hana no Gosho' (ou Muromachi-dono, Karasumaru-dono) du quartier de Muromachi. Cela donnera par ailleurs le nom de la Période Muromachi de l'histoire de l'archipel.  
 
Le pavillon d' or, Ryoan-ji et Nijo-ji  
 
 
 
Le shogun se fit également construire le Pavillon d'Or Kinkaku-ji dans le nord de la ville. Par la suite, la ville fut véritablement dévastée par les armées lors de la guerre d'Onin, abandonnée en grande partie par ses habitants et livrée au pillage de 1467 à 1477. En 1489, le shogun Yoshimasa Ashikaga se fit construire l'une des merveilles architecturales du Japon :  
 
 
 
le Pavillon d'Argent (Ginkaku-ji) qui voulait rivaliser avec le Pavillon d'Or construit par son grand-père Yoshimitsu Ashikaga. 
 
L'avènement du shogunat Tokugawa en 1600 fit perdre à Kyoto son rôle de centre politique et administratif au profit d'Edo, lieu de résidence des shoguns. Toutefois, Kyoto resta la capitale impériale du Japon jusqu'au transfert de la résidence de l'Empereur à Edo en 1868, lors de la restauration de Meiji. Après qu'Edo fut rebaptisée Tokyo (signifiant « la capitale de l'Est »), Kyoto fut connue peu de temps sous le nom de Saikyō (« la capitale de l'Ouest »). 
 
Epargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Kyoto échappa de peu à la destruction atomique ; en effet, la ville figurait en tête des cibles désignées par le comité des objectifs américain. La ville fut finalement rejetée suite à l'intervention du secrétaire de la Guerre des États-Unis Henry Lewis Stimson et de conseillers, dont le Français Serge Elisseeff, qui connaissaient la richesse culturelle de la ville, et estimèrent que sa destruction serait un obstacle grave à une réconciliation ultérieure avec le Japon. 
 
Les monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Ōtsu) ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994. En 1997, Kyoto accueillit la conférence qui donna naissance au Protocole de Kyoto 
 
Le temple tenryu-ji  
 
Tenryū-ji, est un temple bouddhiste zen relevant de l'école Rinzai. Fondé en 1345 par le shogun Takauji Ashikaga (1305-1358) et le moine Musō Soseki (1275-1351), c'est le temple principal de la branche Rinzai Tenryū-ji et le premier des gozan (cinq grands temples) de Kyōto). 
 
 
 
Le temple Kiyomizu-dera tient son nom de la chute d'eau qui se trouve à l'intérieur de son enceinte, eau provenant des collines environnantes. Le bâtiment principal du Kyomizu-dera est célèbre pour sa plateforme, soutenue par des centaines de piliers, à flanc de colline et qui donne une vue impressionnante de Kyōto 
 
 
 
Sanctuaire Yasaka  
 
Le sanctuaire de Yasaka, aussi appelé sanctuaire de Gion, est un temple shintoïste situé dans le district de Gion à Kyōto au Japon et qui fut initialement construit en l'an 656 pour la divinité synchrétique Gozu Tennō et réédifié de 1654 à 1664 dans le style Gion-zukuri. Ce sanctuaire est maintenant dédié au kami Susa-no-o, dieu de la Mer. Il est situé à l'extrémité est de shijo-dōri (la quatrième avenue) et borde le parc Maruyama. 
 
En 869, on fit la première parade du mikoshi (sanctuaire portable) du temple de Gion dans la ville de Kyōto afin de lutter contre une épidémie. Ce fut la naissance d'un festival mondialement connu : le Gion Matsuri. 
 
Aujourd'hui, en plus de la parade annuelle, l'édifice de Yasaka accueille des centaines de japonais pour les célébrations traditionnelles et cérémonies du nouvel an. 
 
 
 
Allée de Torii à Fushimi Inari-taisha, à Kyoto 
 
Fushimi Inari taisha est un sanctuaire shinto dédié aux divinités de l'agriculture et plus particulièrement au kami Inari. Il se situe à Fushimi-ku à Kyōto au Japon. 
 
Ce sanctuaire est surtout connu pour ses milliers de torii vermillon formant un chemin sur la colline sur laquelle le temple est construit. Ces torii sont pour la plupart des dons faits par des particuliers, des familles ou des entreprises à Inari. Le nom des donateurs figure souvent sur les montants du torii. 
 
Le kami Inari représente le protecteur des céréales, plus particulièrement du riz et il a été ainsi historiquement associé avec la richesse, ce qui peut expliquer la présence de ces milliers de torii. 
 
Le sanctuaire draine des millions de visiteurs pour les fêtes de fin d'année, qui apportent des rubans en offrande, mais aussi des portiques gravés à leur nom. Le site en compte aujourd'hui plus de dix mille. 
 
Le sanctuaire apparaît dans le film Mémoires d'une Geisha sorti en 2005. 
 
 
 
Culture 
 
Avec ses 2000 temples, ses palais, ses jardins japonais, son architecture, Kyoto est considérée comme le centre culturel du Japon. Plusieurs temples de Kyoto sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, sous le nom « Monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Ōtsu) ». 
 
Il est possible de parcourir à Kyoto le chemin de la philosophie, chemin qu'empruntait le philosophe Kitarō Nishida tous les jours, afin de réfléchir. 
 
Kyoto est également connue pour l'abondance de ses délicieuses denrées alimentaires. L'histoire de Kyoto permet la culture d'une grande variété de légumes. 
 
La population de Kyoto parle un dialecte appelé le kyōto-ben, une version du kansai-ben. Mais il existe aussi des mots typiques de certains quartiers et le kyōto-ben est souvent assimilé au dialecte utilisé dans le célèbre quartier de Gion, par les geiko (équivalentes aux geishas, mais cette appellation-là est traditionnellement utilisée à Kyoto, ou dans la région Ouest du Japon) et les maiko, les apprenties des geiko, notamment. 
 
Sanzen-in temple OHARA KYOTO 
 
 
 
 
Source: Wikipedia
   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.04.2012
- Déjà 10494 visites sur ce site!