Osaka, est la troisième ville du Japon et le chef-lieu de la préfecture du même nom. Située sur l'île de Honshū, l'île principale sur laquelle se trouve également Tokyo, au bord de l'océan Pacifique, plus précisément dans la baie d'Osaka. Elle est traversée par plusieurs rivières, dont la principale est la Yodo.
Le PIB dans la région du Keihanshin (Osaka, Kyoto et Kōbe) est de 240 milliards d'euros, en faisant une des régions les plus productives du monde.
Histoire
La fondation de la ville remonterait au IIIe siècle. Son port joue un rôle fondamental dans son développement et lui permet de nouer des contacts avec la Corée et la Chine. C'est de cette époque que datent les kofuns, d'impressionnantes structures funéraires.
Tournée vers le commerce et l'industrie, Osaka est aussi devenue grâce à l'empereur Tenji, sous son ancien nom de Naniwa, la capitale de l'empire entre le milieu du VIIe et le milieu du VIIIe siècle1. On construit à cette période le premier temple bouddhique du Japon, Shi Tennō-ji.
Un autre événement essentiel dans l'histoire d'Osaka a été la décision prise par Toyotomi Hideyoshi d'y construire un imposant château, Ōsaka-jō, en 1583. Cela attira de nombreux négociants. Bien qu'elle ait souffert lors des sièges de 1614 et 1615, Osaka retrouva la prospérité et, lors de la période Edo, était parfois surnommée "le garde-manger de la nation",(tenka no daidokoro) à cause de son rôle central dans le commerce du riz. Outre son économie florissante, la ville était un centre culturel qui vit se développer, par exemple, le bunraku (théâtre de marionnettes) et le kabuki ainsi qu'un lieu de savoir et d'éducation, en particulier dans le domaine de la médecine.
Au début du XXe siècle, Osaka était devenu un important centre industriel.
La ville a été profondément affectée par les bombardements américains de la seconde guerre mondiale. Les effets d'une reconstruction rapide et désordonnée se font encore sentir aujourd'hui sur son urbanisme.
Suita, dans la préfecture d'Osaka, a été le siège de l'Exposition universelle de 1970 : Expo '70.
Population
En 2000, la population d'Osaka le jour représentait 141e sa population la nuit, les travailleurs rentrant le soir chez eux, dans les autres villes de la préfecture. Ce rapport de proportion s'élevait à 947,3ans l'arrondissement de Chuo-ku.
Transports
La mégalopole est desservie par le train super-express shinkansen, Gare d'Osaka, Métro, l'aéroport international d'Osaka (aéroport d'Itami) pour les vols intérieurs ou moyens courriers, et plus récemment par l'aéroport international du Kansai (KIX).
Tourisme
Quelques sites intéressants ou célèbres :
- le château d'Osaka et à proximité la salle de spectacle Osaka-jō Hall ;
- l'aquarium Kaiyukan (un des plus grands du monde) ;
- l'Universal Studios Japan ;
- les théâtres de kabuki et de bunraku ;
- les quartiers de Minami, Kita, Umeda et Tennoji ;
- la rue Dōtonbori ;
- le namBa H!PS : complexe de loisirs avec un manège intégré à l'immeuble, qui permet de descendre soixante mètres en trois secondes.
Osaka, quartier Shin Sakai & le Château
Grands contrastes dans ce diaporama entre le quartier populaire, bruyant mais combien coloré et plein dambiance de Shin-Sarai, quartier qui sest développé dans les années 1950-1960, et où fleurissent désormais les salles de jeux et machines à sous. Nous y sommes allés pour découvrir le panorama grandiose sur la ville depuis la Tour Hitachi.
Totalement différent, le quartier du château dOsaka respire la quiétude, le château, détruit par plusieurs incendies, a été reconstruit en 1936 en respectant son architecture originelle. La visite est bien agréable et instructive.