Kōbe, signifiant porte des esprits (ou dieux)) ou Kobé est la plus grande ville et la capitale de la préfecture de Hyōgo, située sur l'île de Honshū proche d'Osaka. La ville possède l'un des plus grands ports du Japon. Elle fait partie du Keihanshin.
Histoire
L'importante ville portuaire de Kōbe est située dans la préfecture de Hyōgo. Il semble que les terres occupées par l’actuelle Kōbe furent habitées dès l’ère Jōmon (10 000 à 300 av. J.-C.). La première trace écrite de la présence humaine en ces lieux date de 720 dans le Nihon Shoki. Le Nihon Shoki est le second ouvrage le plus ancien du Japon. Il fait mention de la présence du sanctuaire Ikuta-jinja. Ce dernier, qui existe encore aujourd’hui, aurait été fondé en l’an 210 par l'impératrice Jingū. Le sanctuaire exerça alors une importante influence et favorisa les relations commerciales.
Le 17 janvier 1995, un séisme a détruit une grande partie de la ville et officiellement provoqué la mort de 6437 personnes.
Kobe, Sanctuaire Ikuta, le quartier Nankinmachi (Chinatown), le parc Meriken avec sa Tour de Kobe. Au final, un court extrait d'un concert de J-rock.
Géographie
Elle compte plus de 1,5 million d'habitants en avril 2010. 3 millions d'habitants peuplent Kōbe et sa périphérie (Akashi, Kakogawa, etc.)
Culture
Kōbe est connue pour son quartier européen et sa viande de bœuf mais également pour la vue qu'elle offre à ses habitants la nuit, et son atmosphère exotique qu'elle tient de sa nature portuaire. On y trouve un onsen (un bain thermal) célèbre : Arima-Onsen.
Kōbe est fréquemment associée aux évènements de mode style fashion. La Collection Kobe, populaire auprès de la gent féminine s'est d'ailleurs exportée dans les autres grandes villes depuis 2002, mais aussi en Chine, à Shanghai.
On y trouve également :
Le Centre pour développement de la santé (WKC, OMS)
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (ReliefWeb team・OCHA)