Visite du sanctuaire Dazaifu Tenmangu le 1er janvier 2011
Fukuoka, est le chef-lieu de la préfecture de Fukuoka à la pointe nord de l'île de Kyūshū au Japon. Elle était à l'origine composée de deux villes séparées : Fukuoka, la ville seigneuriale, autour du château (construit par le clan Kuroda), à l'ouest de la rivière Naka-gawa et Hakata, la ville populaire orientale. Les deux villes ont fusionné en 1889 en prenant le nom de Fukuoka même si les deux noms sont toujours utilisés de nos jours, d'autant que Hakata s'est davantage développée que la Fukuoka originelle. La gare porte le nom de Hakata et l'aéroport celui de Fukuoka. Fukuoka a servi de point de contact avec la Chine et après avoir conquis ce pays, c'est par là que Kubilai Khan tenta d'envahir le Japon.
Elle est la plus grosse ville de l'île de Kyūshū, suivie de près par Kitakyūshū avec qui elle forme la métropole de Fukuoka-Kitakyūshū. La population s'élèvait à 1 429 909 habitants au 1er avril 2008. La ville s'étend sur 340,96 km² et la densité de population est donc de 4 194 habitants par km². On peut y parler un dialecte appelé Hakata-ben.
Culture
Fukuoka est une des villes les plus dynamiques culturellement du Japon, avec des pratiques culturelles typiques et une situation de carrefour historique entre l'archipel japonais et le continent asiatique. Cela lui a valu d'être désigné par Newsweek en 2006 à la troisième position de son classement des « 10 villes les plus dynamiques » au monde. En 1990 le prix de la culture asiatique de Fukuoka est établi pour honorer les contributions individuelles et collectivites que cherchent à préserver et a enrichir les cultures d'Asie.