Musique traditionnelle
Le koto est un instrument de musique à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle.
Le koto est une longue cithare en forme de dragon tapi, mesurant environ 1,80 m de long et comptant 13 cordes. La caisse est traditionnellement fabriquée en bois de paulownia évidé, et le chevalet, en ivoire.
Originaire de Chine (gŭzhēng), il fut introduit au Japon entre le VIIe et le VIIIe siècle, et était joué principalement à la cour impériale ; l'usage s'en est ensuite démocratisé.
Le koto produit un son lyrique, comparable à celui d'une harpe.
vidéo 3 minutes 51 sec.
Parmi les musiciens représentatifs du koto, on trouve d'abord Kengyo Yatsuhashi (1614-1685, mort l'année de naissance de Jean-Sébastien Bach) ; puis Michio Miyagi (1894-1956, prononcé Miyagui). Miyagi a développé le koto au début du XXe siècle, important ce langage musical en Europe. Son œuvre Haru no umi (La mer du printemps, pour koto et shakuhachi) est la plus connue au monde parmi les œuvres jouées au koto. En France, la violoniste Renée Chemée a beaucoup apprécié et joué cette pièce, mais le koto y est plus représenté que le shakuhachi.
De nos jours, il n'y a pas grand nombre de maîtres de koto à l'extérieur du Japon. Parmi ceux et celles qui ont réussis à atteindre ce niveau, on trouve Maître Linda Kako Caplan, représentante unique au Canada (pendant plus de vingt ans) de l'école de koto Chikushi .
Aujourd'hui, on trouve également des koto avec davantage de cordes :
jyûsitigen (17 cordes) ;
nijyûgen (20 cordes) ;
nijyûgogen (25 cordes) ;
sanjyûgen (30 cordes) ;
sanjyûnigen (32 cordes).
En japonais le mot gen (prononcé guén) signifie corde(s), et les noms des instruments indiquent le nombre de cordes qu'on trouvera sur chaque style de koto.
Le jyûsitigen a été créé par Miyagi : cet instrument est maintenant populaire. Récemment, le nijyûgen est aussi devenu de plus en plus connu : il a été créé par maître de koto Keiko Nosaka et il est utilisé par beaucoup de compositeurs (non seulement japonais) de musique contemporaine.
Il existait aussi le hatijyûgen (80 cordes) créé par Miyagi, mais il n'avait jamais existé qu'un seul exemplaire de cet instrument et personne ne le joue aujourd'hui.
Le Biwa
Vidéo 5 minutes 28 sec.
Le pípa est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois proche du luth occidental ou de l'oud oriental. Cet instrument apparaît pour la première fois dans des textes datant du IIe siècle av. J.-C.. La forme dérivée japonaise s'appelle le biwa.
C'est un instrument à quatre cordes dont la caisse est en forme de poire. Son manche court et courbé compte 30 frettes qui couvrent une partie de la table d'harmonie et offrent ainsi une grande étendue. Depuis la dynastie des Tang (618-907), le pípa a gardé sa popularité en tant qu'instrument soliste et de musique d'ensemble. La technique de jeu est caractérisée par une grande dextérité permettant des effets virtuoses à caractère descriptif. On combine les tremolos obtenus par roulement des cinq doigts, les pizzicatos, le jeu des harmoniques, les bruits...
frame drum:
Les percussions sur cadre sont un des types d'instruments les plus anciens. Ils ont une structure simple qui produit des effets spirituels et divertissants très forts. Les percussions sur cadre sont habituellement faites de bois et d'une peau d'animal, parfois d'anneaux ou de plaques de métal pour procurer des tintements. Ils ont différentes tailles; les percussions les plus grandes sont jouées par des hommes dans des rituels spirituels et les percussions de taille moyenne sont jouées principalement par des femmes.
Les tambours sur cadre ont leur origine dans le moyen-orient, en Inde et à Rome, et ont atteint l'europe médiévale grâce à la culture islamique. La similarité des noms des tambours sur cadre danns ces régions montrent l'histoire commune de ces tambours. Les Daf est un des plus anciens tambours sur cadre en Asie et en Afrique du nord. En Iran et au Kurdistan, les Soufis utilisent le Daf durant le rituel du Zikr (chant spirituel). Bien que le Daf soit principalement utilisé dans la musique sufi et le culte Kurde Yarsanî, il a plus récemment été utilisé dans la musique Kurde classique et folklorique, et les musiciens persans l'ont intégré avec succès dans la musique populaire persane.
Shamisen
tradition et modernisme dans cette composition incroyable de précision. (Shamisen et Taiko)
Vidéo 3 minutes 49 sec.
Le shamisen (三味線, 3 cordes parfumées) est un instrument de musique traditionnel à cordes pincées utilisé en musique japonaise. C'est un luth à long manche à la touche lisse.
Le shamisen est un instrument d'origine chinoise (le sanxian) qui fut introduit dans l'île d'Okinawa au milieu du XVIe siècle et utilisé dans la musique populaire. C'est au début de la période Edo (1603-1868) qu'il fit son apparition dans les autres îles de l'archipel japonais. Il est utilisé avec des voix dans les chants populaires et comme instrument soliste ou d'ensemble (comme dans les orchestres de kabuki). Il devint l'instrument de prédilection des geisha.
source: Wikipedia