ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
VOYAGE AU JAPON


Rubriques

Simon Wu
Itinéraire
Hymne national
Groupe 2008
Renseignements
Le Japon
Amour au Japon
Histoire
Géographie
Osaka
Nara
Kōbe
Himeji
Kurashiki
Miyajima
Hiroshima
Yamaguchi
Fukuoka
Sasebo
Nagasaki
Kumamoto
Kagoshima
Ibusuki / Onsen
Mont Aso
Beppu
Moji
Kyoto / Gion
Kanazawa
Shirakawa-gō
Takayama
Matsumoto
Lac Kawaguchiko
Mt-Fuji
Hakone
Yokohama
Nikko
Tokyo
Tokyo Freeters
Citée du ciel ?
Torïi
Langue japonaise
Samouraï
Shogun
Le Bushido
Ronin
Geisha
Le Kimono
Japon en saveur
Le sake
La religion
Cérémonie du thé
Le climat
Taiko
Maneki-neko
Hôtels capsules
ToilettesAuJapon
Reportage
Katana Japonais
musique
Musique/Kitaro
Bunraku/ Dolls
Les Robots
Les mangas
EmpereurHirohito
Le sac de Nankin
Pearl Harbor
Bataille Okinawa
Les Yakuzas
Suicide au Japon
Gastronomie
Japon qui es-tu?
Album photos

 

Liens

Recettes
Taux d'échange
Fuseau horaire
Conseils
Météo au Japon
vidéo/diapo du Japon
Chine
Vietnam
Route de la Soie
Tibet
Inde
Égypte
Russie
Pérou
Turquie
Sicile
Indonésie
DécouverteD'AsiePlus
Le petit futé






 
 
Tokyo 
 
France 5 - Reportage Tokyo (Japon) 31/01/09 - Part 1/3 
 

 
 
France 5 - Reportage Tokyo (Japon) 31/01/09 - Part 2/3 
 

¸ 
 
France 5 - Reportage Tokyo (Japon) 31/01/09 - Part 3/3 
 

 
 
Le Festival des cerisiers en fleur du Printemps à Tokyo. 
 
Sakura est le nom japonais des cerisiers ornementaux du Japon ainsi que de leurs fleurs. La cerise provient d'une autre espèce de Prunus. Au Japon, le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier... 
 
Les matsuri sont des festivals et fêtes populaires japonaises, ayant généralement lieu durant la période estivale, dans pratiquement toutes les localités japonaises. La plupart d'entre elles sont liées à une célébration religieuse, le plus souvent shintō. Elles sont l'occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités, assister à des feux d'artifices, aux enfants de jouer à des jeux tels que la pêche du poisson rouge à l'épuisette, et surtout faire (re)vivre le folklore local. 
 
Certains matsuri sont des processions religieuses de mikoshi, dédiées et consacrées aux divinités, importantes (par exemple Amaterasu, la déesse du soleil dans le shintoïsme), ou très locales. Ces processions peuvent s'effectuer en gravissant une montagne, afin d'atteindre le temple ou sanctuaire au sommet et de l'ouvrir pour recommencer les cycles religieux, en vue d'études religieuses de méditation pour les fidèles. 
 
D'autres consistent en des danses collectives, en la parade dans le village des chars associés à chaque quartier, sous l'air d'un matsuri-bayashi. Lorsque les participants (masculins) ne portent qu'un fundoshi, sorte de sous-vêtement traditionnel, on parle de hadaka matsuri. 
 

 
 
A Tokyo, visites de l’Asakusa (Senso-ji), un des temples les plus spectaculaires et vénérés de Tokyo)  
 

 
 
Ginza (un des plus grands centres et des plus animes de Tokyo  
 
 
 
Roppongi Hills, Tokyo 
 
Roppongi est un district de l'arrondissement de Minato de la ville de Tōkyō, au Japon. Il est connu par sa vie nocturne et la présence de touristes étrangers et expatriés, bien que la majorité des visiteurs soient japonais. 
Il est situé dans la portion sud du cercle décrit par la ligne circulaire Yamanote, au sud d'Akasaka et au nord de Azabu. 
 
Histoire 
 
Le nom « Roppongi » signifie « six arbres ». Une légende dit que ce nom vient du fait que six daimyo ont vécu dans les environs pendant la période Edo, chacun avec un caractère kanji d'« arbre » ou bien une sorte d'« arbre » dans leur nom. 
 
Roppongi était un croisement de deux rues jusqu'après l'ère Meiji, quand c'est devenu un secteur des divisions pour l'armée japonaise impériale. Après la deuxième guerre mondiale, l'armée des États-Unis s'y est installée, donnant à Roppongi la réputation d'être un quartier d'étrangers. Plusieurs installations militaires importantes des États-Unis ont été installées dans ce secteur, les plus significatives étant les Hardy Barracks. Le secteur s'est aussitôt peuplé de magasins de style occidental, de bars, de restaurants, de maisons de prostitution et de bar à hôtesses ; cela est dû, en grande partie, à la présence militaire des États-Unis. 
 
Roppongi faisait partie administrativement d'Azabu de 1878 à 1947. 
 
 
 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.05.2012
- Déjà 10494 visites sur ce site!