ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
VOYAGE AU JAPON


Rubriques

Simon Wu
Itinéraire
Hymne national
Groupe 2008
Renseignements
Le Japon
Amour au Japon
Histoire
Géographie
Osaka
Nara
Kōbe
Himeji
Kurashiki
Miyajima
Hiroshima
Yamaguchi
Fukuoka
Sasebo
Nagasaki
Kumamoto
Kagoshima
Ibusuki / Onsen
Mont Aso
Beppu
Moji
Kyoto / Gion
Kanazawa
Shirakawa-gō
Takayama
Matsumoto
Lac Kawaguchiko
Mt-Fuji
Hakone
Yokohama
Nikko
Tokyo
Tokyo Freeters
Citée du ciel ?
Torïi
Langue japonaise
Samouraï
Shogun
Le Bushido
Ronin
Geisha
Le Kimono
Japon en saveur
Le sake
La religion
Cérémonie du thé
Le climat
Taiko
Maneki-neko
Hôtels capsules
ToilettesAuJapon
Reportage
Katana Japonais
musique
Musique/Kitaro
Bunraku/ Dolls
Les Robots
Les mangas
EmpereurHirohito
Le sac de Nankin
Pearl Harbor
Bataille Okinawa
Les Yakuzas
Suicide au Japon
Gastronomie
Japon qui es-tu?
Album photos

 

Liens

Recettes
Taux d'échange
Fuseau horaire
Conseils
Météo au Japon
vidéo/diapo du Japon
Chine
Vietnam
Route de la Soie
Tibet
Inde
Égypte
Russie
Pérou
Turquie
Sicile
Indonésie
DécouverteD'AsiePlus
Le petit futé






 
 
Hakone 
 
Découverte de la région de Hakone avec en premier lieu la vallée d'activités volcaniques de Owakudani, avec ses fumerolles dans un paysage montagneux. Nous sommes à proximité du mont Fuji difficile à apercevoir, puis promenade en bateau sur le lac Ashi, où naviguent des répliques de bateaux occidentaux anciens. Enfin, la région de Hakone nous accueille pour une mémorable nuitée dans un ryokan, hôtel traditionnel japonais, où nous testerons le bain onsen et un repas des plus typiques ! 
 
Hakone, est un bourg du Japon, situé dans la préfecture de Kanagawa, dans le district d'Ashigarashimo. En 2005, la population est estimée à 14 544 habitants pour une densité de 160,22 au km². La superficie totale de la ville est de 92,82 km². 
 

 
 
Histoire 
 
La ville prit de l'importance au XVIIe siècle avec l'avènement de la route du Tōkaidō qui reliait Kyoto à Edo, dont elle fut une étape importante (la 10e des Cinquante-trois Stations du Tōkaidō). Déjà à cette époque, les onsen (sources chaudes) faisaient la renommée de la ville, en offrant un peu de repos aux voyageurs. De par son relief et ses profondes vallée, cette étape est réputée comme l'une des plus difficiles. Afin de mieux contrôler ce passage stratégique sur la route d'Edo, le gouvernement y plaça un check-point. 
 
Géographie  
 
La municipalité se situe dans une partie montagneuse à l'ouest de la préfecture de Kanagawa, dans le centre du pays, sur l'axe du Tōkaidō reliant Tōkyō et Ōsaka. Elle est attenante aux municipalités suivantes : 
- Préfecture de Kanagawa : Odawara et Yugawara 
- Préfecture de Shizuoka : Gotenba, Susono, Mishima, Oyama et Kannami 
 
Les limites de la municipalité sont celles du Hakone, volcan formé il y a environ 3000 ans, en même temps que le lac Ashi et les lits des rivières Haya-kawa et Sukumo-gawa, qui forment à eux trois les pourtours de la caldeira, avec en son centre les monts Kami et Komagatake. 
 
Au sein de la municipalité de Hakone, on trouve plusieurs lieux-dit, qui n'ont pas de dénomination officiel (village, quartier, ...), mais qui regroupent plusieurs habitations ou commodités. On peut notamment citer3 : 
- Tōgendai : port au nord du lac Ashi, accessible par la route, le funitel de Hakone et les croisières Hakone-Kankosen. 
- Kojiri : port au nord du lac Ashi, accessible par la route et les croisières Ashinoko-Yuransen. 
- Moto-Hakone : port au sud du lac Ashi, accessible par la route (bus Hakone Tozan), les croisières Ashinoko-Yuransen et Hakone-Kankosen. On y trouve le musée des Beaux-Arts Narukawa, et offre une très belle vue sur le sanctuaire Hakone-jinja. 
- Hakone-machi : port au sud du lac Ashi, accessible par la route (bus Hakone Tozan) et les croisières Hakone-Kankosen. On y trouve le check-point Hakone-sekisho de l'ancienne route du Tōkaidō. 
 
 
 
Tourisme 
 
Hakone possède une activité touristique substantielle, et beaucoup de personnes viennent à Hakone pour se reposer, pour les cures, ou pour visiter les parcs et les montagnes. 
 
Attractions touristiques 
 
Le parc national de Fuji-Hakone-Izu, volcaniquement actif, centré autour du lac Ashi, est une attraction touristique bien connue du public pour ses Onsens et ses vues du mont Fuji. Les vues incluent la « grande vallée bouillante » et le sanctuaire Hakone-jinja, niché sur la rive du lac. 
 
 
 
Onsen 
 
Comme sa proche voisine Odawara, Hakone possède beaucoup de Onsen (sources chaudes), accompagnés de nombreux ryokans (auberges). Les principaux sont1 : 
- Hakone-Yumoto Onsen: point d'entrée de Hakone des réseaux routier et ferroviaire, situé au confluent des rivières Haya-kawa et Sukumo. C'est le plus grand Onsen de Hakone. 
- Tōnosawa Onsen: situé à environ 1 km de Hakone-Yumoto, on y trouve plusieurs anciens ryokans. 
- Miyanoshita Onsen: desservi par la ligne Hakone Tozan, on y trouve de nombreux hôtels. 
- Dōgashima Onsen: situé en haut des gorges de la Haya-kawa, tout près de Miyanoshita. 
- Sokokura Onsen  
- Kiga Onsen 
- Ashinoyu Onsen 
 
 
 
Parcs et musées 
 
Hakone est également connue pour ses musées et sa flore très riche : 
- Musée des Beaux-Arts de Hakone : situé à Gōra, musée spécialisé dans les céramiques japonaises, mais possède aussi un jardin de mousses et un de bambous. 
- Parc de Gōra-kōen : également situé à Gōra, composé d'un parc de rochers, d'un jardin de plantes, d'un étang, d'un musée d'histoire naturelle et d'une maison de l'artisanat. 
- Jardin botanique de Hakone : situé au nord de Hakone, il est spécialisé dans les plantes de zone humide. 
- Musée en plein air de Hakone : situé à Chōkoku-no-Mori, dispose d'une centaine de sculptures en plein air d'artistes comme Picasso, Rodin, Bourdelle, Miró et Moore. 
- Musée des Beaux-Arts Narukawa : situé à Moto-Hakone et ouvert en 1988, il possède une collection de 4000 peintures japonaises de style nihon-ga. 
 
 
 
Évènements 
 
Le relais de Hakone sur la route traditionnelle du Tōkaidō marque le début de la région de Kantō, et l'Ekiden annuel de Hakone du nouvel an va de Tōkyō à Hakone et retour sur deux jours, en partie en commémoration de la route du Tōkaidō. En avril, les parcs de la région sont réputés pour être magnifiques avec les cerisiers en fleur (Sakura). 
 
Source: Wikipedia
   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.04.2012
- Déjà 10494 visites sur ce site!