Yokohama, est une ville portuaire japonaise, capitale de la préfecture de Kanagawa. Yokohama a le statut de ville désignée par le gouvernement. Avec plus de 3,6 millions d'habitants, c'est la deuxième ville du Japon derrière l'agglomération de Tōkyō ; elle doit son développement à l'activité importante de son port et à ses contacts avec l'étranger avant même la fin de la période d'isolationnisme imposée par le shogunat Togukawa, qui se traduisent d'ailleurs par la présence d'importantes communautés étrangères, notamment chinoise.
Géographie
Yokohama se situe à 30 km au sud de Tōkyō, dans la baie de Tōkyō. Yokohama est la deuxième ville du Japon par sa démographie, avec une population de 3 692 295 habitants pour une superficie de 437,38 km² (2011).
Économie
Yokohama forme aujourd'hui, avec Kawasaki et Tōkyō, la grande Région de Kantō la plus peuplée du monde. Son port international reste encore une de ses principales activités. On y importe des matières premières et on y exporte des produits finis et de la soie. Yokohama est aussi un centre important du transport maritime de passager. Elle est aussi un important foyer d'industrie lourde (sidérurgie, automobiles, navales)
Tourisme
Temple dans le quartier de Chinatown à Yokohama La Landmark Tower, dans le quartier du Minato Mirai 21, est le plus haut bâtiment du Japon.
Le Yokohama International Stadium accueillit la finale de la coupe du monde de football 2002.
Le quartier de Chinatown est le plus grand quartier chinois du Japon, il a plus de 150 ans et fait office de quartier chinois tokyoïte.
Yokohama abrite également le jardin zoologique de Yokohama, communément appelé Zoorasia, et le zoo de Nogeyama.
Yokohama Hakkeijima Sea Paradise est un complexe de loisirs insulaire composé d'un parc d'attractions, aquariums, centre commercial, hôtel et marina situé à Kanazawa-ku, à l'extrémité de la baie de Yokohama.
Histoire
- À l'origine un village isolé de la colline de Tama, soumis à sakoku, la politique d'isolationnisme entreprise par les shoguns Tokugawa, la ville se développa finalement grâce à l'ouverture de son port. C'est notamment le « traité du commerce et navigation » entre le Japon et les États-Unis en 1859 qui permet à Yokohama de devenir une grande ville du pays. Son centre ville s'est développé autour du quartier de Kannai (non loin du port). De cette époque, Yokohama a hérité de nombreux bâtiments de style occidental et d'une ambiance cosmopolite assez rare au Japon.
- La ville a subi le grand Tremblement de terre de Kantō de 1923 qui a fait environ 30 000 morts.
- La ville a été détruite en 1945 par les raids américains de B-29 lors de grand bombardement causant plus de 8 000 morts.
- En 1970, le port de Yokohama est le premier port du Japon de par son activité.
- En 2010, il y a eu le sommet de l'APEC.
- En 2011, elle a subi un mini-tsunami de 1,60 mètre.
Minato Mirai 21
Le Minato Mirai 21 est une zone portuaire de la ville de japonaise de Yokohama à l'architecture audacieuse complètement réhabilitée.
Ce quartier, situé au nord de la gare Sakuragi-cho, abrite notamment un musée de la marine, le musée d'art moderne et de la photographie (Yokohama Museum of Art) réalisé par l'architecte japonais Kenzō Tange, le parc d'attraction Cosmo World et sa grande roue Cosmo Clock 21 ainsi que la Landmark Tower qui est, avec ses 70 étages, l'un des immeubles les plus haut d'Asie.