ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
VOYAGE AU JAPON


Rubriques

Simon Wu
Itinéraire
Hymne national
Groupe 2008
Renseignements
Le Japon
Amour au Japon
Histoire
Géographie
Osaka
Nara
Kōbe
Himeji
Kurashiki
Miyajima
Hiroshima
Yamaguchi
Fukuoka
Sasebo
Nagasaki
Kumamoto
Kagoshima
Ibusuki / Onsen
Mont Aso
Beppu
Moji
Kyoto / Gion
Kanazawa
Shirakawa-gō
Takayama
Matsumoto
Lac Kawaguchiko
Mt-Fuji
Hakone
Yokohama
Nikko
Tokyo
Tokyo Freeters
Citée du ciel ?
Torïi
Langue japonaise
Samouraï
Shogun
Le Bushido
Ronin
Geisha
Le Kimono
Japon en saveur
Le sake
La religion
Cérémonie du thé
Le climat
Taiko
Maneki-neko
Hôtels capsules
ToilettesAuJapon
Reportage
Katana Japonais
musique
Musique/Kitaro
Bunraku/ Dolls
Les Robots
Les mangas
EmpereurHirohito
Le sac de Nankin
Pearl Harbor
Bataille Okinawa
Les Yakuzas
Suicide au Japon
Gastronomie
Japon qui es-tu?
Album photos

 

Liens

Recettes
Taux d'échange
Fuseau horaire
Conseils
Météo au Japon
vidéo/diapo du Japon
Chine
Vietnam
Route de la Soie
Tibet
Inde
Égypte
Russie
Pérou
Turquie
Sicile
Indonésie
DécouverteD'AsiePlus
Le petit futé






 
 
Nara 
 
La ville de Nara se tient à l'extrême nord de la préfecture de Nara. Nara mesure 22,2 km du nord au sud et 33,5 km de l'est à l'ouest. 
 
Le point le plus élevé de la ville est le Kaigahira-yama, une colline culminant à 822 mètres d'altitude. 
 
Histoire  
 

 
 
Une vue de la ville avec le Todai-ji à droite 
 
Nara fut pendant le VIIIe siècle la capitale du Japon, sous le nom de Heijō-kyō (ou Heizei-kyō), depuis sa fondation en 710 (lors de l'accès au trône de l'impératrice Gemmei), jusqu'en 784, c'est-à-dire durant l'époque de Nara. 
 
Elle représenta la première véritable capitale fixe du pays. Avant 710, les capitales se déplaçaient de royaume en royaume. En effet, selon les anciennes conceptions du shintoïsme, la mort constituait l'impureté la plus grave. Lorsqu'il s'agissait de la mort du souverain, alors l'impureté frappait la capitale ; il fallait donc détruire les palais et les reconstruire ailleurs. Au début du VIIIe siècle, on comprit qu'il fallait créer un centre plus durable pour le gouvernement et l'administration de l'État. 
 
Selon son plan originel, la ville mesurait 2 km sur 4,3 km. Une très large avenue coupait l'agglomération en deux et menait tout droit aux palais impériaux. Ce plan semble être inspiré de celui de la ville de Xi'an, la capitale chinoise de l'époque. La ville de Nara aurait aussi été conçu par des immigrants du royaume de Paekche. 
 
À droite et à gauche, des palais devaient figurer deux temples bouddhistes de grandes dimensions: le Tōdai-ji et le Saidai-ji (le « grand temple du Levant et le grand temple du Couchant »). On ne construisit en fait que le Tôdai-ji, qui, plusieurs fois reconstruit et de dimensions plus réduites, existe encore aujourd'hui au milieu du Parc de Nara. 
 
Après la fin de l'époque de Nara, la ville fut renommée Nanto « Capitale du sud ») et perdit de son importance. Elle eut à subir de nombreuses destructions pendant les diverses guerres civiles, et fut incendiée par les Taira en 1180 au terme du siège de Nara, au cours de la guerre de Gempei. 
 
Vidéo 5 minutes  
 
Le temple Todaiji Le trou dans la colonne se trouve à l'intérieur du temple. On dit que les gamins qui le traversent, grandiront en respectant et honorant leurs parents, tandis que les adultes seront bénits par la chance. 
 

 
 
 
Le Tōdai-ji,est un temple bouddhique de rite shingon situé à Nara, au Japon. Construit tel un « quartier général » d'un réseau de temples à travers les diverses provinces, le Tōdai-ji est le plus ambitieux complexe religieux érigé pendant les premiers siècles de culte bouddhiste au Japon 
 
Dans l'enceinte du temple se trouve la plus grande construction en bois au monde, le Daibutsuden (Salle du Bouddha), qui abrite une statue géante du Bouddha Vairocana appelée daibutsu. Le bâtiment actuel qui l'abrite est plus petit que le temple originel avec 56 m de long. 
 
Réalisé entre 745 et 752, ce temple est selon la légende le résultat de la collaboration de 2 600 000 personnes. Ce chiffre paraît néanmoins exagéré, représentant presque la moitié de la population du Japon à l'époque. Les paupières du Bouddha sont symboliquement ouvertes le 3 décembre 752 par l'empereur Shōmu lui-même, qui lui « insuffla la vie » en lui peignant les pupilles. 
 
De nombreux bâtiments secondaires ont été groupés tout autour du Daibutsuden sur un flanc de coteau légèrement incliné. Parmi eux, le Kaidanin (salle d'ordination), le Shōsō-in, ancien grenier qui fut transformé en entrepôt d'objets d'art du Japon et d'Asie dès le VIIIe siècle et, au nord-est, le Hokke-dō, actuellement musée de sculptures. 
 
Hōryū-ji 
 
 
 
Hōryū-ji, est un temple bouddhiste situé à Ikaruga, ville de la préfecture de Nara au Japon. 
Les bâtiments les plus anciens (le kondō, la pagode à 5 étages et la porte centrale) datent de la période Asuka et sont considérés comme les plus vieilles constructions en bois du monde. 
 
Histoire du temple 
 
D'après les textes anciens, l'empereur Yōmei, en proie à la maladie, fit le vœu de bâtir un temple et d'y installer une statue de Bouddha afin d'obtenir la guérison. Il mourut peu après, mais l'impératrice et le prince héritier Shōtoku firent construire en 607 un temple nommé temple Ikagura (d'après le nom du lieu) ou Hōryū-ji (littéralement « Temple de la Loi Florissante »), conformément aux volontés de l'empereur. 
 
Même si un important incendie a peut-être détruit l'ensemble des bâtiments en 6701, le temple peut s'enorgueillir de quatorze siècles d'observance continue de la tradition. 
 
Le temple est devenu en 1993 le premier site japonais inscrit sur la liste du patrimoine mondial. 
 
Objets d'art 
 
Le temple contient un grand nombre d'objets de grande valeur, des fresques, statues et autre objets d'art, qui révèlent des influences chinoises, coréennes et indiennes. L'un des trésors les plus importants est une triade de Shaka (le Bouddha historique) flanqué de deux serviteurs. 
 
Le parc des cerfs 
 
 
 
En raison de ses nombreux temples et bâtiments, Nara est une destination touristique majeure. De nombreux cerfs sikas errent en liberté dans la ville en quémandant de la nourriture aux touristes, en particulier dans le parc de Nara, au cœur de la ville. Ce parc, qui existe depuis 1880, s'étend sur 502 hectares. 
 
Le cerf Sika (Cervus nippon) est une espèce de mammifère artiodactyle de la famille des cervidés qui se rencontre en Asie. 
 
Il est légèrement plus petit que le daim et possède des bois qui peuvent dépasser huit corps. Comme le daim, il possède une robe tachetée. 
 
Le cerf Sika peut être facilement confondu avec le cerf axis, une espèce originaire des forêts claires d'Inde ou de Ceylan. 
 
Source: Wikipedia
   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.04.2012
- Déjà 11508 visites sur ce site!